Accueil extra-scolaire à Châtel-St-Denis
Transformation du bâtiment de La Châteloise en accueil extra-scolaire à Châtel-St-Denis
Maître d’ouvrage
Commune Châtel-St-Denis
Réalisation
2016 – 2023
Prestations
projet / mise à l’enquête / BAMO
Construit entre 1967 et 1968, le bâtiment de La Châteloise se situe le long de la Veveyse à Châtel-St-Denis. Il communiquait avec l’institut St-François de Sales au moyen d’une galerie en toiture. Ces locaux étaient utilisés à l’époque comme salles de classe pour les sœurs du couvent.
Jusqu’en juillet 2020, ils ont encore été utilisés en tant que tels pour les classes primaires. Vu le nombre croissant d’élèves, une solution a été trouvée pour pallier au manque de place. La commune a pris la décision de mettre au concours l’affectation de l’ancienne Halle Cardinal en salles de classe. Ainsi, les élèves ayant quitté La Châteloise pour prendre place dans la nouvelle école, la commune a pu transformer le bâtiment de la Châteloise et en faire un accueil extra-scolaire.
L’accueil extra-scolaire prend place sur les 3 niveaux existants. L’entrée a été redéfinie à l’avant du bâtiment et dans le gabarit du volume existant, car aucune construction en direction de la Veveyse n’est autorisée (risque de crue). Pour ce faire, le projet propose de démolir le rez- de-chaussée du volume central de manière à offrir un préau couvert précédant l’entrée, lieu en général très apprécié par l’ensemble des usagers. Un réfectoire et une cuisine de régénération ont pris place dans l’ancienne salle de gymnastique et l’une des classes se situant au nord du bâtiment. Quant aux autres salles de classe, elles servent de lieux d’activités ou encore comme « défouloir ». Les sanitaires existants ont été quelque peu agrandis pour satisfaire les besoins de l’accueil extra-scolaire.
Photos: Brian Scott Adkins