Centre commercial COOP Fribourg Sud
Transformation complète du centre commercial Coop Fribourg Sud à Villars-sur-Glâne
Maître d’ouvrage
Coop Direction Immobilier
Réalisation
2019 – 2023
Prestations
préparation à l’exécution et direction des travaux
Situé à Villars-sur-Glâne, le centre commercial « coop fribourg sud » a déjà une longue histoire puisque qu’avec cette dernière transformation inaugurée en mars 2023 c’est plus de 45 années de présence dans le paysage fribourgeois. La première enseigne du centre « Hyper Jumbo » avec son éléphant bleu, restera gravée dans les mémoires et le centre commercial restera pour toujours, pour beaucoup d’entre nous, «Jumbo». Le rachat par Coop de l’enseigne Jumbo signe le retour de l’éléphant sur les façades du centre commercial.
LE CORPS DU BÂTIMENT OUEST, qui a fait l’objet de la première phase des travaux, date des années ’70. Il est composé de poutres à treillis métalliques posées sur un réseau de piliers observant une trame de 8 x 16 m. Le sous-sol est partiellement excavé pour accueillir un parking, un abri de protection civil et des locaux techniques. Ces derniers sont complétés par deux nouveaux locaux implantés sur la toiture qui accueillent tout le système de ventilation et de rafraîchissement du bâtiment.
La charpente initiale est conservée mais elle a été dépolluée et renforcée. La tôle de toiture ainsi que la première couche d’étanchéité sont maintenues. Un nouveau complexe d’isolation et d’étanchéité ont été mis en place en même temps que le traitement et le renforcement de la charpente.
Les façades, en panneaux sandwichs, sont recouvertes d’une deuxième peau en tôle perforée. Ces perforations ont fait l’objet d’un dessin unique tiré de clichés de la forêt de Moncor. Elles sont exécutées par poinçonnement à l’aide de 5 pointeaux différents, un hexagonal pour les perforations régulières et 4 autres pour les formes aléatoires. Les jeux de pleins, de perforations régulières et irrégulières donnent à la façade mouvement et réalisme. Le motif se répète tous les 21 modules. Ces tôles sont en aluminium d’une épaisseur de 5 mm.
LE CORPS DU BÂTIMENT EST, deuxième phase des travaux, date des années 2000. Principalement construite en béton, cette structure mal adaptée à une revitalisation est complètement démolie. La dalle sur parking, bien que ne présentant pas les résistances à la charge demandée, est conservée et sera renforcée après la mise hors d’eau. Ce système a permis de ne pas retarder la pose de la nouvelle charpente. Le renforcement de la dalle est réalisé avec un sur-béton en béton fibré ultra performant.
La charpente métallique de deux niveaux est réalisée avec des profils standards basés sur la trame existante des parkings de 8,4 x 9,6 m. Le plancher intermédiaire est une dalle mixte métal – béton. La structure a fait l’objet d’une étude poussée relative à la protection incendie de manière à minimiser les couches de protection feu sur les profilés de charpente.
Les façades sont composées de panneaux sandwichs recouverts de lames de bois verticales qui sont montées sur des châssis préfabriqués d’environ 2 m de large pour une hauteur allant jusqu’à 6 m. Le montage complet de la façade a pris 4 semaines. Les lames de bois sont en sapin blanc, rabotées, poncées et aboutées, section 56 x 100 mm, entraxe 136 mm, traitement de type Aquadeck (non filmogène).
Le béton fibré ultra-performant BFUP se caractérise par ses très grandes résistances en compression (5-8 fois plus importantes que le béton) et en traction (4 fois plus importantes que le béton). Ses propriétés mécaniques exceptionnelles sont dues à la présence de fibres métalliques (250-300 kg/m3) et à une faible teneur en eau qui ne représente que la moitié de celle du béton traditionnel. Contrairement au béton armé traditionnel, le BFUP ne contient pas de granulats et ne nécessite pas de vibration lors de sa mise en place grâce à l’utilisation de super plastifiants.
Photos: Christophe Dutoit






