Centre commercial COOP Matran
Transformation du centre commercial Coop Matran
Maître d’ouvrage
Coop Société Coopérative
Réalisation
2023 – 2024
Prestations
solde prestations de projet et exécution
Situé dans la zone commerciale à la sortie autoroutière de Matran, le bâtiment propriété de Coop, abritait jusqu’alors, la filiale de bricolage du groupe. La filiale alimentaire quant à elle louait sa surface de vente juste en face dans le bâtiment appartenant à UBS. Suite à l’arrivée de Bauhaus à Matran, le groupe Coop a souhaité ajuster sa position dans le domaine du bricolage en délocalisant sa surface de vente de Matran à Villars-sur-Glâne, où un investissement conséquent a été réalisé. Une fois le bâtiment de Matran transformé, Coop a été en mesure de déménager son magasin alimentaire dans ses propres murs, et ainsi supprimer des frais liés à la location.
Le bâtiment existant, construit entre 1982 et 1987 était composé de deux halles en béton accolées l’une à l’autre. La première, adossée au terrain, accueillait le parking des collaborateurs sur sa toiture. La deuxième halle, plus haute de 1.5m offrait une hauteur sous plafond de 4.65m. Elle était reliée à la première par un sommier en béton armé qui gérait la transition entre les deux toitures.
En 2006, des travaux d’agrandissement avaient consisté en l’ajout d’un étage de stock à cheval sur les deux halles. Un monte-charge et un quai de livraison venaient améliorer le bâtiment existant.
En 2024, avec l’arrivée du magasin alimentaire, les proportions entre surface de vente et stock devaient évoluer. A ce titre, le projet qui nous a occupé, prévoyait la réduction du bâtiment de deux trames structurelles côté nord-est et une trame côté nord-ouest. Cette démolition a généré un volume de 2’000 m3 de béton de démolition, pratiquement entièrement ré-utilisé pour les couches de fondation du parking plus spacieux. D’importants renforts structurels ont été nécessaires afin de permettre l’augmentation de la cadence des livraisons et la capacité portante de la dalle de toiture qui n’était pas dimensionnée pour de telles charges. Le volume de stockage a été agrandi permettant la mise en place de 2 quais de livraison en lien direct avec deux nouveaux monte-charges.
L’enveloppe du bâtiment a entièrement été revue afin d’atteindre des coefficients élevés en matière d’isolation thermique. Le nouveau bâtiment est par ailleurs chauffé uniquement avec la récupération de chaleur sur l’installation de froid commercial. Les façades du volume « technique » sont habillées de tôles anthracites alors que celles du volume dédié à la vente sont habillées de bois suisse.
Une installation solaire photovoltaïque vient quant à elle couvrir l’ensemble des 1’250 m2 de toiture végétalisée.
Photos: Christophe Dutoit