Extension CO2
Pavillon scolaire pour 4 salles de classe
Maître d’ouvrage
Commune de Bulle
Réalisation
2014
Prestations
Projet
Direction architecturale
Partenariat
JPF SA entreprise générale
Construit en 2004 pour accueillir 800 élèves de la Gruyère, le CO de la Tour-de-Trême s’est vu contraint de repenser son aménagement intérieur durant ces dernières années afin de faire face à l’augmentation constante d’étudiants.
En 2013, après avoir atteint un nombre record de 950 élèves, la direction de l’établissement a été obligée de trouver une solution adéquate permettant d’assurer des conditions de travail plus appropriées.
La volonté de construire une extension était donc établie. Cette dernière devait être durable et non temporaire comme on le voit souvent dans certains établissements.
La décision de s’implanter au-dessus du bâtiment existant a été prise dans le but de minimiser l’impact sur le complexe scolaire existant. En effet, si l’extension avait été implantée comme un nouveau volume sur le site, la lecture spatiale en aurait été fortement perturbée. Ce type d’implantation permet également de faire des économies, en matière d’aménagement du terrain, grâce à l’utilisation d’une structure existante ainsi que des installations techniques déjà en place.
Photos Vincent Levrat