Magasin Migros à la Gare de Bulle

Aménagement intérieur d’un magasin de proximité Migros (surface commerciale et dépôts) à la Gare de Bulle

Maître d’ouvrage

Société coopérative Migros Neuchâtel – Fribourg

Réalisation

2021-2022

Prestations

Mandat complet

La nouvelle Migros Gare de Bulle vient s’implanter dans le nouveau bâtiment Velâdzo Bulle (qui comprend également un hôtel de 68 chambres, un restaurant avec rooftop, 5’000 m2 de surfaces commerciales, 1’500 m2 de bureaux et 76 appartements). Véritable village urbain et connecté, la nouvelle Migros profitera donc de la proximité avec la gare et les transports urbains.

Sur le plan technique, le défi principal de ce projet était la logisitique. L’accès principal au chantier se faisait par les arrières, augmentant donc les distances depuis l’extérieur, notamment pour le coulage des dalles ou la réalisation des chapes.

Au niveau technique, un monobloc simple flux de 4’000 m3/h permet d’assurer la ventilation de la surface de vente et des dépôts. L’évacuation de l’air surchauffé du local de production de froid est assurée par un ventilateur de 2’800 m3/h intégré à la gaine d’extraction, transitant dans le parking souterrain, et ressortant au niveau de la place de la gare.

Concernant l’installation frigorifique, un booster CO2 est installé dans le local froid commercial et un aérorefroidisseur sur la toiture du bâtiment, avec conduites transitant dans les appartements des étages supérieurs.

Concernant l’aménagement intérieur, une chape supportant 1’000 kg/m2 pour les charges d’élévateurs a été réalisée, avec pose de carrelage dans la surface de vente et imprégnation hydrofuge et oléofuge dans les arrières. Concernant l’isolation et l’étanchéité du magasin, déjà réalisées lors de la prise des locaux, une partie de la Migros se trouve sous les quais de la gare et la place de la Lécheretta. Ainsi, une zone du magasin et des arrières comporte une isolation au plafond, avec pare-vapeur en voile noir, visible depuis l’intérieur.

Enfin, le principe de séparation entre les commerces est assuré par des murs, avec une ouverture entre la partie supérieure des murs et la dalle supérieure, afin de respecter les exigences techniques de circulation de ventilation et du désenfumage.

Photo extérieur 1
Photo extérieur 1
Photo extérieur 2
Photo extérieur 2
Photo extérieur 2
Photo extérieur 2