Pas Que Beau

Concours d'idées pour la construction d'une place de ravitaillement autoroutière sur l'autoroute A1 à Lully

Maître d’ouvrage

Rose de la Broye SA

Type de concours

Concours d’idées sur invitation

Calendrier

Novembre 1997 – Mai 1998

Résultat

3ème rang
Mention

Le projet interprète le site comme éminemment artificiel. En effet, d’importants mouvements de terre, conséquence directe des travaux d’ingénierie liés à la création de la tranchée couverte, bouleversent la topographie naturelle du lieu.

La butte qui en résulte, en grande partie inconstructible du fait de la présence de la galerie enterrée, apparaît comme un élément d’artificialité – à l’image de l’autoroute elle-même – avec lequel des rapports de type « genius loci » semblent difficiles à créer.

Le concept directeur de l’implantation du projet prend en compte la topographie crée pour la butte. Un aménagement général des places extérieures en terrasses sépare les différentes fonctions liées aux accès: zone pour les bus et camions, station-service et drive-in, parking principal, zone de détente. Un imposant volume, détaché du sol, véritable référence horizontale du site, traverse perpendiculairement ces terrasses, provoquant des espaces de différentes hauteurs entre ses piles. L’entrée principale au complexe autoroutier est gérée par une cour intérieure, unique vide traversant le volume de part en part.