Tant que le loup n’y est pas
Concours sur invitation pour la construction d'un bâtiment forestier
Maître d’ouvrage
Commune de Villars-Tiercelin
Type de concours
Concours sur invitation
Calendrier
Janvier 2008 – Mars 2008
Résultat
1er rang – 1er prix
Réalisé
Le site choisi prend place sur les hauteurs de la commune de Villars-Tiercelin, en bordure de forêt, à la limite d’une zone de détente abritant un terrain de football.
Le projet a pour but de regrouper les différents éléments du programme dans trois «boîtes» sous une toiture unique.
La première contient, au rez-de-chaussée, l’atelier et les vestiaires pour les forestiers, complété par un sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite.
A l’étage, prennent place un bureau pour le responsable du triage forestier, ainsi qu’un réfectoire avec cuisinette. Un second élément, non chauffé, contient le local pour les engins ainsi que la chaufferie sur laquelle se superpose le stockage pour les plaquettes de bois.
Le troisième éléments abrite des vestiaires pour le terrain de sport situé à côté. Ces trois entités distinctes sont abritées par une toiture unique, à deux pans. La toiture et la façade sont recouvertes du même revêtement de teinte noire. Par contraste, les façades «en creux» sont parfaitement lisses et revêtues de panneaux de bois de teinte claire. Ces différents choix confèrent un aspect monolithique et assez énigmatique à l’ensemble du bâtiment.