Tibet Museum

Musée d’art bouddhiste à Gruyères

Maître d’ouvrage

Monsieur Alain Bordier

Réalisation

2006 – 2010

Prestations

Mandat complet

La fondation Alain Bordier a été créée, afin de préserver la collection constituée patiemment par M. Bordier, après plus de trente ans de voyages en Asie.

Il s’agit de pièces uniques d’art bouddhiste, provenant essentiellement de la région himalayenne. Le but de l’exposition n’est ni religieux, encore moins politique : elle propose au visiteur une réflexion sur la beauté. Sur un plan plus pratique, la collection compte plus de 350 objets : statuettes, thangkas (peintures sur soie) et autres objets liturgiques (cloches, reliquaires, sceptres) ; le Tibet Museum n’en présente qu’une partie au public (environ 120 pièces).

Le choix du lieu s’est fait sur un coup de cœur, après une visite effectuée par M. Bordier en 2004. Le musée occupe l’ancienne aumônerie et la chapelle de l’Institut St-Joseph, datant de la fin du 19ème siécle. Son emplacement – dans la partie supérieure du bourg médiéval de Gruyères – est unique : il s’agit de la dernière construction contiguë avant l’ancienne école et le château. Le bâtiment bénéficie en outre d’une vue exceptionnelle sur les Préalpes fribourgeoises, face à la vallée de l’Intyamon.

Photos Serge Du Pasquier