Woodkid
Concours pour la construction d'un complexe scolaire et sportif avec piscine à Romont
Maître d’ouvrage
Association des communes pour le Cycle d’orientation de la Glâne
Type de concours
Concours à un degré à procédure ouverte
Calendrier
Décembre 2014 – Février 2015
Résultat
5ème rang – 5ème prix
Une grande parcelle, à la périphérie de l’agglomération romontoise, bordée au Nord-ouest par un ensemble de logements de grande hauteur. Situé entre le Bicubic et le CO de la Glâne, le terrain à disposition déroule sa pente régulière en direction du Sud-Est, avec comme arrière-fond le panorama majestueux des Préalpes fribourgeoises.
Le projet se positionne parallèlement à la route d’Arrufens, sur la base d’un plan rectangulaire allongé. Par son implantation au Nord de la parcelle, le projet affirme la relation fonctionnelle étroite qu’il entretient avec le CO de La Glâne. Une grande zone disponible est ainsi préservée jusqu’au Bicubic, permettant l’implantation de nouvelles constructions publiques et installations sportives.
Le principe de composition du plan repose sur la juxtaposition d’une série de bandes, parallèles les unes aux autres, se pliant à la règle : une fonction = un espace. Cette disposition permet de donner une ambiance inhérente à chaque fonction. Ainsi, chaque bande a sa propre activité, chaque activité a sa propre spatialité.
Le traitement de l’enveloppe se veut unitaire sur toutes les faces; il entre en dialogue avec la découpe prononcée des volumes. Un système de lames de bois verticales est mis en place sur l’entier de la façade. En plus de la protection solaire qu’elles représentent, les lames permettent également de créer un filtre visuel entre l’intérieur et l’extérieur. Elles fonctionnent à la manière d’un moucharabieh, autrement dit, voir sans être vu.