Administration communale – Vaulruz

Transformation de l’ancienne école primaire en administration communale avec logements locatifs

Maître d’ouvrage

Commune de Vaulruz

Réalisation

2017 – 2018

Prestations

Mandat complet

Le bâtiment de l’école a été construit sur le site de l’ancienne maison de Ville-Ecole. Au regard des importants désordres statiques découlant probablement de la suppression d’éléments porteurs au cours de transformations effectuées au XXème siècle, les salles de classes ont été fermées et les élèves logés dans des pavillons provisoires. Suite à ces évènements, la commune a pris la décision de construire une nouvelle école et d’aménager l’administration communale dans l’ancien bâtiment.

Le projet prévoyait la reconstruction complète des structures intérieures. L’apparence extérieure devait quant à elle être conservée afin de préserver le caractère du bâtiment et du site bâti. En effet, le bâtiment participe au caractère du bourg de Vaulruz, aux abords de l’église et du château. Le programme du Maître de l’Ouvrage consistait à aménager le rez-de-chaussée par de nouveaux bureaux pour l’administration communale comprenant notamment une salle de conférence ainsi qu’une salle pour le Conseil et, aux étages, l’aménagement de quatre appartements destinés à la location. La place extérieure en gravier devait être refaite en asphalte. Pour finir, le pavillon dans le jardin serait démoli au profit d’une terrasse.

La situation proche de la route et l’arche existante sur la façade Nord-Ouest nous ont encouragé à aménager un espace d’entrée couvert afin d’abriter l’accès principal du bâtiment et le pilier public de la commune. Deux appartements par étage, disposés symétriquement l’un par rapport à l’autre, sont desservis par une cage d’escalier et un ascenseur central. L’enveloppe extérieure du bâtiment a été conservée, à l’inverse du bâti intérieur qui a été complètement démoli. La disposition existante des ouvertures en façade a permis à l’administration au rez-de-chaussée et aux appartements du premier étage de bénéficier des grandes hauteurs d’étage existantes.

Photos Christophe Dutoit