La Chaumine

Concours pour la construction d'une salle polyvalente, d'administration et d'une chapelle dans le village de Crésuz

Maître d’ouvrage

Commune de Crésuz

Type de concours

Concours d’appel d’offres à procédure ouverte

Calendrier

Novembre 2017 – Mars 2018

Le futur bâtiment, de forme simple et compact, est posé sur le terrain de manière à dialoguer avec le centre du village et la nature. Son orientation, perpendiculaire aux courbes de niveaux, crée une nouvelle place et un axe de lien « Est -Ouest » avec l’esplanade de l’église.

Ce lieu de rencontre est animé par des surfaces vertes, des bancs, un plan d’eau et un abri vélos. Pour mieux intégrer le nouveau volume, le toit à deux pans est orienté comme la majorité des bâtiments voisins. S’inscrivant dans le langage vernaculaire du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, un verger d’arbres fruitiers hautes tiges implanté dans une prairie intègre spatialement le parking et embelli le centre du village au fil des saisons. Dans la continuité, un « jardin de simples » situé en surplomb de la cure s’inscrit dans la tradition rurale offrant ainsi un endroit de détente, une pause pour les visiteurs du parc et un lieu de rassemblement et de culture(s) pour les habitants du village.

Vision à long terme
Dans un premier temps, le projet propose de conserver le bâtiment du chemin de la Cure 1. Ce volume, qui intègre la déchetterie et le garage du service du feu est un élément perturbateur à la «carte de visite du village». Il conviendrait donc de planifier, dans un deuxième temps, de le déplacer dans un autre endroit plus adapté et mieux accessible. Un îlot orné d’un arbre et de bancs le remplacerait pour mieux délimiter la place et harmoniser les espaces extérieurs.

Programme
La topographie existante favorise l’éclairage naturel et la vue est dégagée horizontalement de plein pied, à chaque niveau pour les affectations plus importantes. L’entrée principale se trouve au rez supérieur, côté Ouest, en relation visuelle avec l’église. Pour un accès aisé des visiteurs, la salle polyvalente se trouve au même niveau que la nouvelle place. Cette position permet également l’exploitation de la salle avec la place pour les manifestations extérieures. Au rez inférieur, se trouvent l’administration, la chapelle, les sanitaires et l’abri PC.

Concept teintes et matériaux
La nouvelle construction s’insère discrètement dans le village. A l’extérieur du nouveau bâtiment, les matériaux et les teintes s’harmonisent avec les mêmes caractéristiques des bâtiments du centre du village : un volume en bois posé sur un socle minéral, un avant-toit et la couverture en tuiles.