Cycle d’orientation de la Gruyère

Bâtiment scolaire à la Tour-de-Trême

Maître d’ouvrage

Association des Communes de la Gruyère pour le Cycle d’Orientation

Réalisation

2001 – 2004

Prestations

Mandat d’exécution

Partenariat

Sabarchitekten AG

Mise en résonance des bâtiments et du paysage.

Le projet répartit l’ensemble du programme en trois volumes distincts, le bâtiment des classes (fort de 40 unités auxquelles s’ajoutent 17 salles spéciales, trois cuisines et une bibliothèque-médiathèque), la salle de sports et la salle de spectacle avec la mensa de l’école. Les différentes salles sont réparties de part et d’autre d’un couloir de distribution. Trois zones généreuses, greffées aux circulations verticales, éclairent le couloir et offrent aux élèves un espace de rencontres et de vues.

Entre le terrain de football et le préau de l’école, la salle de sports se tapit dans la topographie du terrain. La galerie pour les spectateurs, la salle de théorie, les vestiaires des maîtres ainsi que le garage du concierge se trouvent au niveau de la cour. La salle triple, en contrebas, est éclairée par un bandeau de lumière orienté vers le nord, des ouvertures en toitures renforcent l’éclairage naturel de la salle. Le local de ventilation ainsi que l’appartement du concierge se situent au premier niveau. L’intérieur de la salle est caractérisé par sa structure en cadres en béton coulé sur place.

La salle de spectacle et le restaurant se situent au sud-est de la parcelle. Ce volume, avec son cintre dominant, s’élève au-dessus de l’école et, selon le point de vue, se détache de l’ensemble des trois volumes. A l’intérieur, l’organisation choisie propose une disposition rationnelle des différentes fonctions. Le foyer et le restaurant, articulés en L, s’ordonnent sur deux étages, épousant ainsi la volumétrie de la salle. Au besoin, ils peuvent être reliés et utilisés en commun. La salle suit la pente du terrain et se termine par la tour de scène.
Déjà exprimé lors du concours d’architecture en été 1999, le choix du béton teinté et traité est inhérent au caractère du projet et de son environnement: les bâtiments surgissent de la terre et, de par leur dimension et texture, participent au paysage.

Photos Serge Du Pasquier