Ôte Tension

Mandat d'études parallèles pour la construction d'une salle de spectacles et administration communale à Corpataux

Maître d’ouvrage

Commune de Corpataux – Magnedens

Type de concours

Mandat d’études parallèles à procédure ouverte

Calendrier

Mai 2003 – Juin 2003

Le projet prend place dans un site en légère pente, à l’intérieur d’une structure bâtie peu dense et diffuse, à la périphérie du village.

L’absence d’éléments morphologiques ou topographiques marquants ont conduit à l’implantation d’un volume autonome, dans une géométrie parallèle à la ligne à haute tension qui traverse la parcelle. Cette référence s’explique également sous un angle technique, afin de positionner les locaux sensibles à distance continue et respectable des nuisances électro-magnétiques de la ligne. Enfin, l’implantation proposée occupe la partie la plus horizontale de la parcelle à disposition et la plus proche de la route, laissant libre la partie Sud-Ouest et réduisant ainsi les accès et zones carrossables à créer.

D’un point de vue des masses, le projet est une composition de volumes parallèles avec des toitures inclinées. L’imbrication et la juxtaposition des différents pans ne se fait pas au hasard, correspondant au différents locaux intérieurs. L’effet recherché est celui d’une cinquième façade animée, dynamisant les espaces intérieurs, et dont le point culminant correspond à la scène de la salle polyvalente. La volumétrie qui en résulte propose des points de vue variés, selon les différentes approches du complexe communal. Le recours à des toitures inclinées prend également comme référence l’ensemble des constructions du site, tout en les réinterprétant de manière contemporaine.